Je suis prestataire indépendante rompue à la démarche Qualiopi
Voici mon parcours :
2000 : DEUG de philosophie
2001 : licence en sciences de l’éducation
2002 : CAPE
Professeure des écoles de 2002 à 2022
2011 : Certificat en gestion positive des conflits pour les jeunes par L’Université de Paix de Namur (asbl fondée par Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix)
2014 : Master en sciences de l’éducation IFF « Ingénierie de la Formation de formateurs »
2019 à 2023 : Bénévole pour la commission Education du MAN (Mouvement pour une alternative non violente)
2020 à 2022 : Conseillère formation Continue au GRETA CFA Lorraine Centre
Depuis 2021 : formatrice indépendante (auto-entrepreneuse)
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 44540409254 auprès du préfet de région GRAND EST
Depuis 2022 : Formatrice à L’IFMAN Nord Est
J’ai pu former des publics variés tels que des professeurs du premier degré du secteur privé, des accompagnants de structure accueillant des adultes handicapés, des bénévoles d’association destiné à l’écoute des personnes en détresse, des délégués du personnel de structures médicoéducatives, des assistantes maternelles d’écoles privées …
Je suis spécialisée dans le développement des compétences relationnelles (soft skills)
C’est pourquoi mon approche pédagogique est active. Pas de distanciel, pas de power point. Les stagiaires sont participants de la construction de leurs nouveaux savoir être.
J’aime varier les modalités pédagogiques de façon régulière dans une demi-journée de façon à remobiliser l’attention de chacun : oral, écrit, seul, en duo, en petit groupe, en grand groupe, en utilisant son corps. Je mobilise plusieurs formes d’intelligences pour qu’un maximum de profils s’y retrouve.
En tant qu’ancienne instit, je suis très sensible aux dys et au handicap auxquels j’adapte mes supports et mes activités
Les apports théoriques y sont très brefs. La place pour l’expression du ressenti de chacun y est fondamentale
Pour il est illusoire d’espérer acquérir de nouveaux savoir être en 1 ou 2 jours de formation. En vérité les stagiaires vont être sensibilisés à une nouvelle approche mais pour l’acquérir vraiment, un peu comme une langue étrangère, il est crucial de la pratiquer régulièrement.
C’est pourquoi je propose régulièrement de faire suivre les formations d’ateliers de pratique.