Enseignants, AESH, AVS et personnel périscolaire
Disposition au changement
Désamorcer une crise et mettre en place de nouvelles habitudes de communication pour apaiser le climat relationnel avec les parents d’élèves
Matin : Gérer la crise
- Les émotions, leurs fonctions, leur langage corporel, leurs caractéristiques (apports théoriques courts et activités d’expérimentation) techniques de décharge (respiration, ancrage…)
- Expérimentation de la désynchronisation mise en scène de situation vécues ou fictives
- Définition de l’agressivité
- Expérimentation de Techniques de protection face à l’agressivité : Fish stick, disque rayé, différer, porte blindée
Après-midi : Prévenir la crise
- Le cadre (dépersonnaliser l’objet du conflit) : reprendre contact avec le règlement de l’école pour en dégager les point clés qui en font un tiers régulateur sur lequel s’appuyer. Créer le cadre pour des échanges sereins
- Régulation des émotions : auto-empathie (apports d’outils pour la classe au quotidien) et écoute active (entraînement en binôme à partir de situations vécues ou apportées par la formatrice).
- Activités pour favoriser l’expression factuelle à partir de situations ou de supports
- Découverte des besoins fondamentaux : entrainement à la CNV (communication non violente)