
Les ateliers c'est pour qui ?
Vous êtes chef d’équipe ou responsable RH/ formation de votre entreprise. Vous êtes sensible à la démarche RSE et/ou à la prévention des risques psychosociaux. Le bien-être au travail vous préoccupe.
Vous êtes une structure médico-sociale et accueillez du public à besoins spécifiques : réinsertion, senior, enfance, petite enfance…handicap. Vous voulez leur proposer des activités favorisant leur épanouissement, leur bien-être ou former vos équipes à la prévention des maltraitances, VEO (Violences Educatives Ordinaires).
Vous êtes une structure d’insertion ou de réinsertion socio-professionnelle. Vous cherchez des ateliers qui favorisent la reconstruction et l’élan auprès de votre public.
Sur quels thèmes ?
Cohésion de groupe : vous avez besoin de créer des liens conviviaux dans un groupe avec de la confiance et de la bienveillance. Un atelier de 2 à 3H peut répondre à votre demande.
Estime de Soi : vous êtes une structure qui accompagne des publics fragiles ou en reconstruction, je peux les outiller pour mobiliser leurs ressources intérieures en 4 ateliers hebdomadaires de 2h.
Communication Non violente : vous souhaitez faire découvrir à vos salariés/ bénévoles cette modalité de communication pour qu’elle fasse plus souvent partie de vos modes relationnels ou qu’ils la réinvestissent auprès des clients/usagers/partenaires. Un parcours de 2h par mois pourra renforcer l’acquisition de ces compétences.
Emotions : découvrir les rôles et le fonctionnement des émotions, apprendre l’auto-empathie, l’accueil émotionnel pour accompagner un public à des besoins particuliers en 2x2h (minimum)
Régulation des conflits : vous souhaitez améliorer la relation client et ou l’ambiance dans une équipe. Je peux l’aider à faire face aux crises mais aussi à entrer dans des postures préventives et à faire du conflit une opportunité créatrice de solutions.


Les formules
Découvrir en one shot de 2 à 3H
Possible sur les thèmes : créer une dynamique de groupe , émotions, estime de soi, besoins, protection face à l’agressivité.
Mettre en place des bases et une dynamique 4X2H
Pour démarrer une dynamique qui nourrit l’estime de soi, l’accueil des émotions, l’écoute, la démarche CNV
Entretenir la posture apprise en formation 2H tous les mois (sur une durée à convenir ensemble)
Après une formation, garder les habitudes CNV, faire des retours d’expériences ; analyser pour mieux se préparer aux prochaines situations similaires.