2X 6H (2 jours idéalement séparés d’un mois)
Employés d’accueil, AVS, cadres d’éducation, surveillants, assistants de vie scolaire, ASEM, chefs d’établissement, adjoints de direction, personnels de direction
Découvrir et se familiariser avec les outils et les principes de la Communication Non Violente
Jour 1 :
Découverte des caractéristiques de la communication non violente :
Apports théoriques courts et entraînements sur chaque partie de façon indépendante (émotions, faits, besoins)
- Les faits : les distinguer des jugements, comment et pourquoi être factuel dans son discours
- Les émotions, leurs fonctions, comment et pourquoi les décharger et les accueillir
- Les besoins : les identifier et les nommer pour mieux se faire comprendre et entendre
Pratique de l’auto-empathie, écoute active, message clair
Jour 2 :
Retours d’expériences des stagiaires, analyses collectives des réussites et des dysfonctionnements
Activités de renforcement de la pratique de la communication non violente : exercices d’auto-empathie, écoute active, messages clairs
La demande claire : son contenu, sa méthode, entrainement