Infirmières de lycées/ collèges
Disposition au changement
S’approprier l’approche de la communication non violente (CNV) pour une mise en œuvre dans le cadre des entretiens d’aide réalisés auprès des élèves adolescents/jeunes adultes.
Jour 1
Matin
- Recueil des représentations sur la CNV (communication non violente)
- Identification des “messages risqués” et de leurs effets
- Définition et caractéristiques des émotions
- Lien entre émotions et besoins
Après midi
- L’auto-empathie : définition, intérêts et proposition d’activités à réinvestir
- Définition de l’écoute active/ empathique
- Exercices d’entraînement à l’écoute active et de synchronisation
- Définition de la CNV
Jour 2 (matin ou après-midi)
- Retours d’expérience : réussites, résistances, questionnements
- Apports sur les différences entre faits et jugements
- Apports d’outils de décharge émotionnelle et recentrage
- Jeux de rôle en écoute active